L'article a été ajouté au panier

histoire

Rendez-vous à Sölden

Chaque automne, le glacier favori de l’Autriche accueille un centre d’essai Nordica et la Coupe du monde de ski FIS Audi

   

Coupe du monde de ski FIS Audi 

Horaire des compétitions masculines  

 

Horaire des compétitions féminines 

   

Chaque automne, en début de saison, les amateurs de ski ont les yeux rivés sur la Coupe du monde de ski FIS Audi qui se déroule à Sölden, en Autriche. Cette année, l’événement a lieu du 21 au 23 octobre.

Les meilleurs skieurs alpins se présentent à cette première compétition d’importance de la saison réchauffés comme des bêtes de course, prêts à dévaler les pentes. Dans la région du Tyrol, berceau du ski alpin, sur le glacier de Rettenbach, Felix Neureuther et Fritz Dopfer, revêtant les couleurs de Nordica, s’alignent sur la ligne de départ avec les meilleurs skieurs au monde pour compétitionner sur une pente qualifiée par The New York Times de « plus longue, plus abrupte et plus régulière de toutes les coupes du monde ». 

Dans les Alpes de l’Ötztal, le Rettenbach est un phénomène en soi, comme les skieurs qui le visitent. À plus de 3000 mètres au-dessus de la mer, il est suffisamment élevé pour être couvert de neige toute l’année. En octobre, les conditions sont idéales pour accueillir les premières compétitions masculines et féminines de la Coupe du monde de slalom géant. Plus de 10 000 amateurs de l’Amérique du Nord et de l’Europe y assistent, le regard admiratif posé sur leurs idoles, qui aspirent à se démarquer tôt en saison. Les plus grands ont déjà remporté les honneurs à Sölden, dont Tina Maze et Didier Cuche. Parmi les champions en titre cette année se trouvent l’imparable Américain Ted Ligety et l’Italienne Federica Brignone.

L’effervescence entourant le slalom géant n’est pas la seule raison expliquant la présence des skieurs. En octobre, Sölden est le lieu de rassemblement des amateurs de ski, qui arborent maquillage, drapeaux et pancartes d’encouragement. Sölden, à 14 kilomètres du glacier, est animée du matin jusqu’au soir. La fête d’après-ski de KRONE se déroule dans les rues et tous les jours, les amateurs sont invités à festoyer avec le Ö3-PistenBully sur le Rettenbach.

 

En octobre, les skieurs déferlent également à Sölden pour profiter des pistes. Le glacier de Rettenbach est relié à celui de Tiefenbach par un tunnel de 1,7 kilomètre baptisé en l’honneur de Rosi Mittermaier, championne en Coupe du monde. Combinés, ces deux glaciers proposent 10 remontées et 33 kilomètres de larges pistes ouvertes, sur un terrain de type glacier offrant de la neige fraîche et une vue imprenable sur les hauts sommets de la vallée de l’Ötztal.

D’octobre à décembre, les amateurs de Nordica peuvent faire l’essai des plus récents produits de l’entreprise. An centre d’essai Nordica ont lieu des démonstrations des tout derniers skis, bottes, bâtons, casques et lunettes. En début de saison, plus de 2000 échantillons de produits sont offerts aux amateurs. Des produits de fartage sont à portée de main pour pouvoir skier dans des conditions idéales. Sur place, des collations sont servies... et Nordica offre un classique italien, l’espresso!

Pour plus de renseignements sur la Coupe du monde de ski FIS Audi de Sölden, consultez le skiweltcup.Sölden.com/en.

 

Lori Knowles
View Also
Become a Nordican
and connect with us