L'article a été ajouté au panier

histoire

Parlons bottes de ski

Installé à Montebelluna en Italie, Alberto Contento, chef de produit chez Nordica, nous confie sa passion pour la fabrication de bottes de ski.

Alberto Contento est chef de produit de la division des bottes de Nordica à Giavera, dans la région italienne de Montebelluna. Bon nombre des meilleures bottes de ski du monde sont conçues à Montebelluna — le port d’attache idéal pour Contento, un ancien entraîneur sur le circuit de la Coupe du monde de ski qui a grandi en Italie et qui parcourt la planète dans le cadre de son travail. Contento est un passionné de bottes de ski et un vrai amoureux du ski alpin.

« NORDICA EST UNE ENTREPRISE FORMIDABLE AVEC LAQUELLE TRAVAILLER, AFFIRME-T-IL, UNE ÉQUIPE FORMÉE DE GENS TALENTUEUX ET PASSIONNÉS QUI ONT EN COMMUN CETTE MOTIVATION À FABRIQUER LES PRODUITS LES PLUS PERFORMANTS ET DE LA MEILLEURE QUALITÉ DANS LE MONDE DU SKI. »

 

Nous avons demandé à Contento de nous décrire son métier et sa passion pour la fabrication de bottes.

Q : Alberto, racontez-nous votre carrière au sein de cette industrie jusqu’à aujourd’hui.
R : Mes aventures avec Nordica ont débuté en 2005. Auparavant, j’avais entraîné les athlètes de l’équipe italienne de ski pendant 11 ans. J’ai eu l’occasion de travailler directement avec des athlètes de la Coupe du monde, hommes et femmes, et de vivre trois fois les Jeux olympiques d’hiver (Lillehammer, Nagano et Salt Lake City), sept Championnats du monde de ski et onze saisons de Coupe du monde de la FIS. Cette expérience — travailler chaque jour sous pression, voyager partout et être exposé à de nombreuses cultures et influences — a enrichi mon savoir-faire. La neige est semblable partout dans le monde, mais les gens en profitent de différentes façons. Tout ce temps, je ne skiais qu’avec des produits Nordica. Lorsqu’on m’a offert la possibilité de me joindre à l’équipe, ce fut la réalisation d’un rêve. J’ai entrepris cette nouvelle aventure avec beaucoup de passion et d’enthousiasme.

Q : Pourquoi Montebelluna est-elle si célèbre pour la qualité de ses bottes?
R : C’est à Montebelluna que bon nombre des meilleures bottes de ski du monde sont conçues et mises au point. Le savoir-faire nécessaire pour concevoir ces produits a des racines partout dans cette région — de la connaissance de l’anatomie du pied jusqu’à la fabrication d’outils et aux technologies de pointe. D’un point de vue logistique, certaines des meilleures pistes se trouvent tout près de Montebelluna. Cela facilite grandement le processus d’essais et nous permet de tester, vérifier et tester encore les produits jusqu’à obtenir un rendement optimal.

Q : Quelle proportion de votre métier relève de l’ingénierie et laquelle relève de l’art?
R : La création d’une botte de ski est un art, mais elle doit suivre un processus scientifique appuyé par des activités de recherche et développement rigoureuses afin de produire ce que les skieurs désirent et ce dont ils ont besoin. Pour y arriver, nous pouvons compter sur les coureurs, les instructeurs, les employés d’usine et sur nos équipes de course et de freeride. Notre équipe d’essais — des instructeurs, d’anciens athlètes et des skieurs amateurs — est dédiée à cent pour cent aux nouveaux projets. Cette équipe se consacre à analyser et à tester chaque détail des bottes, pour que celles-ci répondent aux besoins du consommateur. La phase suivante porte sur la conception et la création de prototypes. Les essais commencent dès cette étape préliminaire. Lorsque nous sommes certains qu’un nouveau concept est au point, notre équipe d’ingénieurs passe à la modélisation 3D ou conception assistée par ordinateur. Chaque pas en avant est vérifié, encore et encore. Chaque aspect d’une nouvelle botte — performance, fiabilité, fonctionnalité et confort — doit répondre aux normes les plus élevées. Rien ne passe en production à moins de satisfaire à toutes ces exigences.

Q : Quelle est la philosophie de Nordica pour fabriquer des bottes de ski exceptionnelles?
R : Nordica fabrique les produits de ski les plus performants et de la plus grande qualité. Tout ce que nous concevons part de la notion selon laquelle le produit final doit être plus performant, procurer plus de confort et rehausser l’expérience de ski davantage que n’importe quel autre produit sur le marché. La performance est le premier, le deuxième et le troisième critère définissant tout ce que nous fabriquons. Notre tradition remonte à plus de 75 ans, et en matière d’innovations de qualité, notre bilan parle de lui-même. La performance, l’innovation et la passion du ski font partie de notre ADN.

Q : Quel est l’ingrédient principal d’une botte Nordica?
R : Les deux ingrédients essentiels sont la passion et les fonctionnalités. La passion représente la valeur ajoutée à tout ce que nous réalisons. Elle enrichit le résultat de chaque tâche que nous exécutons, pour la rendre supérieure à la somme de ses parties. Quant aux fonctionnalités, il est impératif qu’un skieur ou une skieuse trouve dans les bottes Nordica toutes les caractéristiques qu’il ou elle recherche. Après tout, avec les bons outils, vous aurez encore plus de plaisir!

Nordica
View Also
Become a Nordican
and connect with us