L'article a été ajouté au panier

histoire

En quête de l’ajustement parfait

Les skieurs expérimentés à la recherche de bottes tout-terrain à haut rendement devraient sérieusement jeter un coup d’œil à la toute nouvelle botte GPX 130 de Nordica. Conçue par l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de ski de l’Italie, Alberto Contento, maintenant directeur de la production chez Nordica, la botte GPX 130 ne se compare à aucun autre produit offert sur le marché. « Lorsque j’ai préparé le rapport relatif aux nouveaux investissements pour 2015-2016, je désirais offrir une collection pouvant répondre à tous les besoins du marché du point de vue des caractéristiques, de la technologie et de l’ajustement. La botte GPX 130 constitue l’élément central de cette collection », affirme Alberto.

« C’EST UNE BOTTE D’UNE FORME DE 98 MM, AJOUTE-T-IL, DOTÉE D’UN TRADITIONNEL COLLIER À TIGES ET D’UNE SANGLE D’AJUSTEMENT NOVATRICE. CETTE BOTTE ALLIE SINGULARITÉ, TRANSMISSION DIRECTE DE L’ÉNERGIE, CONFORT ET CHALEUR, EN PLUS DE GARDER LES PIEDS AU SEC. »

Dans un marché influencé par un niveau sans précédent de diversification et de spécialisation, la botte GPX 130 s’est rapidement taillé une place d’exception sur les pistes. « Aucune autre marque n’offre une botte tout-terrain à haut rendement véritablement conçue pour la compétition et dotée de doublures PrimaLoftâ permettant de garder les pieds au chaud et au sec, d’un chausson constitué de liège moulé sur mesure et de semelles souples et adhérentes », déclare Alberto.

De concert avec son équipe, Stefano Soligo, concepteur principal des bottes de ski chez Nordica, avait pour mission de concevoir la botte GPX ainsi que ses audacieux éléments graphiques. Après avoir suivi une formation en art et design à Treviso, en Italie, Stefano a rejoint les rangs de Nordica en 1983 et a créé le légendaire ski N985. À la suite d’une courte pause, il a réintégré l’équipe de Nordica et il a entre autres conçu les collections Beast (1999), Dobermann (2001), Speedmachine (2004) et Sportmachine (2005). Fort de sa vaste expérience en matière de perfectionnement de bottes de compétition, Stefano comprenait la nécessité d’équiper la botte GPX de caractéristiques conviviales, comme des semelles en mousse souple et des rabats flexibles facilitant l’insertion du pied.

 
 

« JE CROIS QUE NOUS AVONS ATTEINT NOTRE BUT DE MAINTENIR DEUX SÉRIES TRÈS DISTINCTES », SOUTIENT ALBERTO. « EN EFFET, LES BOTTES DES SÉRIES GP ET GPX ATTIRENT CHACUNE LEUR PROPRE CLIENTÈLE, TOUJOURS LOYALE, ET ELLES RÉVÈLENT UNE PHILOSOPHIE DE CONCEPTION PARTICULIÈRE. »

Comme toute botte offerte par Nordica, la botte GPX a d’abord été dessinée à la main sur papier, puis elle a été sculptée dans l’argile. « Nous utilisons ensuite un logiciel de modélisation 3D et de conception assistée par ordinateur (CAO) pour peaufiner la conception et mettre précisément au point chaque pièce requise pour la fabrication de la botte », explique Alberto. « La modélisation sur ordinateur nous permet de nous assurer que chacune des 140 pièces requises pour fabriquer une botte (280 pièces par paire) est parfaite, et ce, du collier aux vis, en passant par les bandes Velcro. »

La botte GPX quitte ensuite le laboratoire et est soumise à un essai sur la neige. « Chaque année, nous passons plus de 150 jours à mener des essais sur la neige », affirme Alberto. « Nous travaillons de pair avec un groupe composé de sept testeurs et testeuses expérimentés et avec quinze partenaires externes de différents niveaux d’habileté, répartis dans sept pays et sur quatre continents. Ils vérifient et analysent chaque détail dans toutes les conditions. Nous possédons également un laboratoire technologique novateur à notre siège social situé à Giavera del Montello, où nous pouvons recréer des cycles afin de tout mesurer, que ce soit la résistance thermique, la résistance aux chocs ou l’usure exercée par la tension. »

Il s’est écoulé un an entre la préparation du rapport initial et la production des prototypes de la botte GPX 130. Le marché la perçoit déjà comme une évolution naturelle des célèbres séries Enforcer, Hot Rod et Supercharger de Nordica. Les spécialistes en ajustement de bottes de ski applaudissent sa conception. « Chaque pièce de la botte GPX 130 est adaptable », souligne Alberto. « Il n’y a aucun rivet et la botte est assortie de son propre programme de personnalisation. »

Pour déterminer si la botte GPX 130 est adaptée à vos besoins et à vos pieds, cliquez sur l’onglet « Localisateur de détaillants » afin de connaître le nom et l’emplacement du détaillant le plus proche.

 

Dave Fonda
View Also
Become a Nordican
and connect with us