L'article a été ajouté au panier

Courses du Hahnenkamm 2017

Paris et Neureuther sous les projecteurs


On l’appelle la « Streif ». Cette descente de la Coupe du monde qui a lieu en Autriche, connue pour être extrêmement rapide et périlleuse, a fait trembler même les plus courageux skieurs de l’histoire comme la légende suisse Pirmin Zurbriggen et le Norvégien Kjetil André Aamodt. 

La plus célèbre piste du monde tient son nom du Streifalm, un pré situé dans la partie supérieure du parcours. Mais ne vous laissez pas leurrer par le mot « pré » : cette piste sans merci de l’étape de Kitzbühel est un ruban glacé qui descend à pic sur 3 312 mètres avec une pente qui atteint parfois 85 %. Les coureurs peuvent filer jusqu’à 145 km/h. Pire encore : ils doivent traverser l’impitoyable Mausefalle, une section baptisée ainsi par Toni Sailer Senior, père du célèbre skieur, « parce que cette section lui rappelait les anciens pièges à souris ».

En 2017, l’événement que les amateurs du monde entier appellent « le Hahnenkamm » a lieu du 15 au 22 janvier et marque la 77e édition de ce que l’on considère comme le point culminant du calendrier annuel de la Coupe du monde.

La foule envahit « Kitz » pour admirer les stars — passionnés, légendes du ski alpin et célébrités — le long de la Streif lors des descentes d’entraînement et de la course principale du samedi 21 janvier. Les plus chanceux sont invités dans les fêtes, publiques ou privées. La soirée publique la plus courue cette saison : Kitz’n’Glamour 2017, le 20 janvier (www.kitzandglamour.at).

De retour à la Streif, les projecteurs se braqueront sur la superstar de Nordica, Dominik Paris (www.dominikparis.com/en/alpine-skiing-champion.htm), l’Italien originaire du Sud-Tyrol qui enflamme le circuit de descente de la Coupe du monde avec ses six podiums depuis ses débuts en 2008. Voici ce qu’a répondu Peter Fill, vainqueur du Hahnenkamm de l’an dernier, quand on lui a demandé de prédire avec qui il partagerait le podium en 2017 : « Je crois que ce parcours est particulièrement favorable à l’Autrichien Hannes Reichelt. Cela dit, je miserais sur Dominik Paris. » 

Et après avoir assisté à la course de Paris à Kitzbühel, tournez-vous vers l’Allemand Felix Neureuther (www.felix-neureuther.de), un skieur technique membre de l’équipe Nordica qui sera au centre de l’attention lors de l’épreuve de slalom du Hahnenkamm le dimanche 22 janvier – si vous avez les nerfs encore assez solides au lendemain de la fameuse descente!

Photo: Pentaphoto - Felix NEureuther (GER) , Slalom - , Kitzbuehel, (AUT) , 24 JAN , 2016. 

https://www.kitzbuehel.com/fr/news-and-events/top_events/77emes-courses-du-hahnenkamm_te46183

Lori Knowles
View Also
Become a Nordican
and connect with us