INFOLETTRE ENREGISTREMENT DU PRODUIT CONTACT
histoire

Comment tester des skis, avec Bob Gleason

Il n’y a rien de mieux pour rehausser l’expérience en ski que de trouver LE ski parfait! Avec la multitude de modèles sur le marché de nos jours, la meilleure manière de le trouver est de les tester... avant d’acheter.

aa

 

Événement ou boutique?

Les journées démo sont une excellente solution pour tester gratuitement des skis, surtout lorsque plusieurs marques présentent leurs collections. Si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez, c’est le meilleur endroit pour obtenir tous les détails nécessaires sur les marques et les modèles qui vous intéressent.

Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver parmi le vaste choix de modèles offerts, rendez-vous dans une bonne boutique, qui a une sélection diversifiée. On fera le tri en fonction de vos préférences, de vos aspirations et de vos besoins, pour vous recommander un ou des produits à tester. Si la boutique est au pied des pentes, vous pourrez tester plusieurs modèles en raffinant la sélection après chaque essai en fonction de vos commentaires. Il faut habituellement payer pour tester les skis d’une boutique, mais le coût est généralement soustrait du prix si vous achetez sur place.

 

Ce qu’il vous faut

Il vous faut des bottes bien ajustées. Ayez aussi vos bâtons, une carte d’identité avec photo et de quoi noter vos sensations et vos commentaires. Réservez-vous assez de temps pour évaluer vos descentes et pour bien en profiter. C’est très amusant de découvrir la personnalité de chaque ski!    

 

Renseignements à donner

Indiquez au conseiller votre terrain de prédilection : pistes damées, bosses, poudreuse, pentes abruptes ou relief modéré? Skiez-vous de façon agressive ou décontractée? Possédez-vous des skis ou utilisez-vous des skis de location? Ajoutez-vous une nouvelle paire à votre collection? Avez-vous déjà fait des recherches? Que pensez-vous des skis qui vous intéressent?  Quels skis avez-vous aimés auparavant? N’oubliez pas que les skis évoluent : le modèle que vous aimiez il y a trois ans a peut-être changé.

 

Comment tester

D’abord, vous devez tester tous les skis sur le même terrain. Commencez par trouver la zone de confort de chaque ski sur des pistes damées au dénivelé modéré. Ensuite, poussez la machine un peu plus. Variez l’amplitude et la vitesse des virages, augmentez le dénivelé et testez différentes conditions de neige. Cherchez l’élu : le ski qui améliore votre performance sur les plaques de glace, dans les bosses, sur le damé et dans la poudreuse. 

La longueur optimale d’un ski moderne peut varier selon la cambrure et le rocker. Si le ski semble paresseux ou rétif, essayez un modèle plus court. S’il est plutôt capricieux, instable ou imprévisible, allongez-le. 

Parfois, le premier ski que l’on teste est parfait.  Vous pouvez alors féliciter le conseiller d’avoir trouvé votre bonheur si vite, ou continuer vos comparaisons.

 

 

Prenez des notes sur ce que vous avez aimé, moins aimé et trouvé différent à propos de chaque ski à mesure que vous précisez votre choix. 

 

Quoi essayer

Il devrait être facile de déterminer la catégorie de ski qui vous convient le mieux. Si ça ne va pas avec une certaine catégorie, revoyez vos critères de départ et testez les skis d’une autre catégorie, ou variez la largeur sous le patin ou la forme. Si vous trouvez plusieurs excellents skis, pesez le pour et le contre de chacun. Ensuite, prenez votre décision. 

 

Trop de choix, c’est comme pas assez

Certaines personnes essaient tellement de skis qu’elles oublient ce qu’elles ont aimé ou pas. Trop de choix, c’est comme pas assez. Révisez vos notes. Le choix devrait être parfaitement clair. 

 

Le déclic

Si vous skiez mieux que jamais avec un certain modèle et qu’il vous aide à dompter un terrain difficile sans vous épuiser, c’est probablement LE ski qu’il vous faut. Si vous cherchez à améliorer votre technique, choisissez le ski qui a livré la marchandise quand vous avez poussé la machine. Et si au final vous êtes incapable de choisir entre deux modèles, alors optez pour le plus beau. 

 

 


 

 

Bob Gleason, le fondateur des boutiques Boot Doctors, fait du ski depuis l’âge de 3 ans.
Il a consacré une grande partie de sa vie à la compétition et il a travaillé dans le domaine
du ski en tant qu’instructeur et pour des entreprises à titre de directeur technique
et de gestionnaire de produits. Il est propriétaire et exploitant de boutiques de ski
et s’occupe des achats de produits depuis 35 ans. Depuis 1987, il teste de l’équipement
pour les magazines Skiing et SKI. 

 

 

Dave Fonda
View Also
"Become a Nordican and connect with us"
abonner à la newsletter