L'article a été ajouté au panier

histoire

BELLE AU NATUREL

La beauté du monde prend plusieurs formes… Et plusieurs d’entre elles se trouvent dans le domaine skiable incroyable de Banff, en Alberta. À une heure trente de Calgary, Banff—un site du patrimoine mondial de l’UNESCO—se trouve à l’intérieur du tout premier parc national du Canada et propose un mélange de nature sauvage, de vues saisissantes et d’expériences diversifiées de ski de calibre mondial.

Certaines choses sont immuables. Comme le son fascinant de la poudreuse lorsqu’elle souffle dans vos oreilles. Ou la fraîcheur d’une bière froide sur une terrasse à l’après-ski. Ou encore, pour les voyageurs, la beauté de chaque endroit où vous posez le regard dans un lieu comme Banff, en Alberta.

La beauté de Banff est à son apogée lorsqu’arrivent les skieurs des circuits masculin et féminin de la Coupe du monde pour s’affronter à Lake Louise chaque saison, en décembre. La Coupe du monde de Lake Louise—connue sous le nom de Winterstart—donne le coup d’envoi à la saison de course à ski en Amérique du Nord, comme celle de Soelden inaugure la saison en Europe chaque mois d’octobre.

Cette course est d’autant plus spéciale pour Nordica que l’un de ses athlètes, Dominik Paris, a remporté l’épreuve en 2013. « J’ai été très agressif au sommet, a raconté Paris à La Presse Canadienne. J’ai tenté d’être rapide et de prendre une bonne ligne de course. J’ai finalement très bien fait. »

Mais il n’est pas nécessaire d’être un skieur de Coupe du monde—ni même un expert—pour goûter la beauté des trois stations de ski de Banff. Voici comment profiter des plus beaux panoramas de Lake Louise, Norquay et Sunshine Village :

 

LA STATION DE SKI LAKE LOUISE
Pour une vue imprenable, rendez-vous tout en haut de la remontée Top of the World Express. Ignorez le bruissement des skieurs en contrebas. Faites fi des claquements d’obturateurs des visiteurs venus du Royaume-Uni, du Japon et de l’Allemagne, qui prennent photo après photo. Contemplez tout simplement la vue de la vallée des Dix-Pics, qui, sous un ciel bleu azur, scintille comme un butin de cristaux Swarovski. Une fois sur place, réchauffez-vous sur les longues pistes damées du versant sud, où se déroule chaque année la Coupe du monde Bombardier Lake Louise Winterstart. Pour la poudreuse, allez tremper vos skis dans les réputés Back Bowls et sur les pentes avoisinantes. Puis, dans les couloirs et les sous-bois de la belle vallée de Larch. Si vous en êtes encore à vos débuts en ski, n’ayez crainte : il y a une piste facile en haut de chaque remontée.

LA STATION DE SKI SUNSHINE VILLAGE
Pour une vue imprenable, rendez-vous au sommet de Goat’s Eye et mettez le cap sur la gauche. Glissez entre les quelques conifères, puis rebondissez dans les terrains à bosses recouverts de poudreuse. Exercez vos carres dans les pentes raides et testez la vivacité de vos skis dans les couloirs. Peu importe où vous regardez, vous témoignerez de la beauté sauvage propre aux Rocheuses canadiennes. Lorsque vous allez à Banff, ne manquez pas de skier chaque recoin de cette montagne débordante de grands espaces. La majorité de son domaine skiable étant situé au-delà de la limite des arbres, Sunshine vous offre un des terrains les plus épiques de l’Ouest canadien (Delirium Dive, Silver City, Wild West), tout en étant un paradis pour les skieurs débutants et intermédiaires grâce à ses pentes douces en haute montagne et à une école de neige qui s’adresse aux néophytes.

LA STATION MONT NORQUAY
Pour une vue imprenable et l’impression de retourner là où tout a commencé, prenez la route tortueuse qui mène au mont Norquay, enfilez vos skis et embarquez dans le télésiège North American. Regardez à droite, puis à gauche : les panoramas de Bow Valley et de Banff sont aussi intacts qu’en 1926 lorsque les premiers skieurs tracèrent d’improbables sentiers dans cette montagne sauvage et escarpée. N’oubliez pas que la station du Mont Norquay est située à 10 minutes de Banff en navette et qu’elle offre plusieurs attraits pour la famille, notamment un parc de glissade sur tubes et une nouvelle Kidz Zone, une zone d’apprentissage conçue spécialement pour vos tout-petits.

LORI KNOWLES
View Also
Become a Nordican
and connect with us