L'article a été ajouté au panier

histoire

SPLENDIDE SÖLDEN

Pour les skieurs de la Coupe du monde, Sölden évoque le début de la saison de compétition. Le vaste glacier sans arbres de cette région de l’Autriche accueille en effet la première épreuve de chaque saison de la Coupe du monde FIS, fin octobre, donnant le coup d’envoi à un circuit éreintant qui mène les meilleurs skieurs du monde de l’Autriche à la France, à l’Italie, à la Norvège, aux États-Unis, au Canada et plus loin encore. Pourtant, si cet événement majeur est peut-être la première chose qui nous vient en tête en pensant à Sölden, cette destination de ski a beaucoup plus à offrir qu’un vaste glacier sans arbres.

La région
Situé dans la vallée autrichienne de l’Ötztal, à environ 100 kilomètres à l’ouest de la ville olympique d’Innsbruck, Sölden est l’un des domaines skiables du Tyrol—une illustre famille comptant dans ses rangs Kitzbühel, Innsbruck et St. Anton am Arlberg, considéré comme le « berceau du ski alpin ». La position de Sölden parmi les sommets les plus hauts et les plus enneigés d’Autriche lui garantit plus de 144 kilomètres de pistes chaque hiver. D’une élévation de 3 080 mètres et recevant annuellement plus de 300 pouces de neige, les pistes de Sölden sont ouvertes de novembre à mai – l’une des plus longues saisons d’Autriche.

Le village
Le point d’ancrage du domaine est le village de Sölden, une agglomération dans le style architectural autrichien classique ensevelie sous la neige, épousant les contours d’une vallée naturelle et traversée par une rivière rapide. L’artère principale est bordée d’hôtels, de boutiques et de remonte-pentes (la principale remontée côtoie les magasins Bogner, J.Lindeberg et Napapijri), ainsi que des restaurants et des établissements d’hébergement étoilés comme le familial Alphotel et le chic Hôtel Bergland.

Le ski
Des navettes gratuites parcourent la rue principale de Sölden, transportant les skieurs de leur hôtel jusqu’aux remontées principales. Beaucoup plus haut, les montagnes surplombant le village sont striées de pistes totalisant 144 kilomètres. Enchaînant une remontée après l’autre—il y en a 33 en tout—, les skieurs empruntent rarement une même piste deux fois. Ils s’arrêtent le temps d’un chocolat chaud ou d’un kaiserschmarrn (un irrésistible dessert autrichien) dans l’un des nombreux chalets à flanc de montagne. C’est d’ailleurs dans les hauteurs de Sölden que se trouve l’une des meilleures tables alpines du Tyrol : le nouveau restaurant-bar Ice Q au design futuriste, relié par une frêle passerelle au sommet Gaislachkogl, offre par temps clair une vue d’une hauteur vertigineuse de 3 048 mètres. Devant un autre refuge, à mi-hauteur, des structures formant les lettres du mot ALMZEIT auxquelles sont intégrées des glissoires et des balançoires procurent des heures de plaisir aux enfants—entourés, évidemment de panoramas spectaculaires. Régnant sur le paysage en arrière-plan, le Wildspitze, plus haut et plus majestueux sommet du Tyrol, culmine à 3 744 mètres.

Le spa
À la fin de leur journée de ski, les visiteurs font souvent le pèlerinage jusqu’à Längenfeld, où se trouve l’Aqua Dome (www.aqua-dome.at). Cette station thermale titanesque est un autre modèle d’architecture futuriste, avec ses murs de verre offrant des vues panoramiques des sommets environnants. Plus impressionnantes et thérapeutiques encore sont les eaux thermales naturelles de Längenfeld, qui remplissent les nombreux bassins de l’Aqua Dome—des eaux contenant du sodium, du chlorure et du sulfate qui remontent d’une profondeur de 1 865 sous la station, à une température d’environ 40 degrés Celsius. Les piscines intérieures et extérieures sont chaudes et réconfortantes, peu importe le froid qu’il fait dehors—le Spa 3000, pour adultes seulement, abrite des piscines, des salons de détente, des douches minérales et un bain de vapeur infusé aux herbes alpines (arnica et menthe poivrée) de la vallée de l’Ötztal.

L’Aqua Dome est cher au cœur des gens de Nordica. Chaque mois de décembre, il accueille plus de 125 personnes qui participent à l’événement annuel Nordica IDM Ski Test, où les distributeurs, les filiales et du personnel clé de Nordica provenant de 30 pays se rassemblent pour tester les nouveaux skis qui seront lancés au cours des saisons à venir.

Essais sur glacier
Les consommateurs sont également invités chaque saison à venir à Sölden tester les produits Nordica. Un centre d’essais Nordica ouvert d’octobre à décembre se trouve sur le glacier. Nordica, Blizzard, Tecnica, UVEX et Leki se partagent les lieux. Les propriétaires de boutiques utilisent le centre comme base pour présenter les derniers modèles de skis, de bottes, de bâtons, de casques et de lunettes. Au début de chaque saison, plus de 2 000 consommateurs viennent y tester des produits. L’équipe de Nordica sur le glacier est formée de Thomas Grüner, un guide en montagne, et de son fils Christopher, guide en montagne et instructeur de ski. C’est en grande partie grâce à eux que le centre d’essais Nordica est réputé pour son service irréprochable : deux techniciens sont disponibles pour maintenir les skis dans une condition impeccable, on y sert souvent des goûters et bien sûr, toujours de l’espresso italien!

Pour de plus amples renseignements sur Sölden et sur la région du Tyrol, visitez www.solden.com ou www.tirol.at

Lori Knowles est une chroniqueuse de ski canadienne. www.loriknowles.com

Lori Knowles
View Also
Become a Nordican
and connect with us