L'article a été ajouté au panier

histoire

RENCONTRE AVEC PETER WEAVER

PRÉSIDENT DE TECNICA GROUP USA

Peter, Nordica est reconnue dans le monde entier pour la qualité de son savoir-faire et de ses innovations. Mais que signifie la marque pour vous personnellement ?
La première chose qui me vient à l’esprit est la très grande confiance que j’ai dans l’expérience considérable accumulée par Nordica. La tradition est une chose, mais c’est une tout autre histoire que de pouvoir compter sur les compétences qui sont nées de cette tradition. Pour moi, c’est rassurant de voir autant de gens aussi dévoués envers nos produits et, surtout, envers le ski.

À l’ère de la production de masse, vous continuez à favoriser des produits intemporels et artisanaux. Pourquoi ?
Les produits Nordica sont en effet artisanaux dans la manière dont chaque article est conçu, dans toute la créativité qui y est investie — c’est codé dans l’ADN de Nordica, cette passion et cette inventivité mises au service du développement des produits pour s’assurer qu’ils sont avantageux pour les skieurs. Mais, lorsqu’il est question de la production finale, nous devons être aussi modernes et contemporains que tous les autres. Sur le plan technologique, la fabrication d’équipement de qualité, réellement novateur et à prix raisonnable pour les consommateurs, relève également de l’art et du génie.

Au sein d’une entreprise qui jouit d’une réputation aussi solide, où trouve-t-on l’inspiration ?
Premièrement, et bien évidemment, il faut essayer de faire en sorte que tout le monde chez Nordica conserve son attachement envers le sport. Nous voulons qu’il y ait des amoureux du ski à tous les niveaux de l’entreprise — de l’équipe de conception et développement à l’équipe de vente et marketing — pour que tous parlent le même langage et que le ski soit au cœur de leur travail. L’inspiration vient donc du fait que nous sommes tous mordus de ski.

Des sommets de la Coupe du monde jusqu’aux parcs, aux demi-lunes, aux pentes vierges et même aux pistes damées, vous avez des produits de première qualité pour chaque type de skieur. Comment est-ce possible ?
Aujourd’hui, dans le monde de l’équipement de ski, le choix est grand et Nordica se positionne constamment comme une marque qui répond aux besoins de toutes les catégories de skieurs passionnés. Nous y parvenons parce que dans l’entreprise, on trouve des skieurs de course, des skieurs de montagne, de plus en plus de jeunes qui ont grandi dans les parcs à neige et les demi-lunes, et bien sûr ceux qui affectionnent simplement les belles pistes damées. Il s’agit de trouver l’équilibre, d’échanger des idées diversifiées et de collaborer entre amateurs de ski. Je crois que c’est la seule manière de rejoindre toutes ces communautés.

Et puisque les skieurs sont toujours impatients de connaître le temps qu’il fera demain, à quoi ressemble le futur pour Nordica ?
Je nous vois puiser de plus en plus dans le pouvoir innovant de la communauté du ski. Il est difficile de prévoir comment évoluera l’utilisation des skis et des bottes à l’échelle populaire, alors nous gardons les yeux rivés sur le marché pour affiner les produits à mesure que les nouvelles tendances émergent. L’équipement a fait des progrès vertigineux ces dix dernières années, si l’on pense aux possibilités qu’offrent les skis, et nous continuerons à peaufiner cet aspect. Nous tenons à offrir du matériel qui est toujours de qualité, et à ce que chaque ski et chaque botte, peu importe sa taille, se comporte exactement comme nous l’avons prévu. Nous voulons qu’il soit plus facile et plus agréable de skier avec tous nos produits, dans toutes les conditions, et nous pensons que la quête d’une véritable personnalisation se poursuivra afin que chaque produit puisse s’adapter précisément à chaque skieur.

«LE PASSÉ DE NORDICA DANS LE MONDE DU SKI RELÈVE DE LA LÉGENDE. UNE LONGUE TRADITION ANCRÉE DANS LA COMPRÉHENSION DES BESOINS DU SKIEUR, QU’IL SOIT DÉBUTANT OU DE HAUT NIVEAU, DÉFINIT CETTE ENTREPRISE ENTIÈREMENT DÉVOUÉE AU SPORT — CE QU’IL EST, CE QU’IL A ÉTÉ ET CE QU’IL DEVIENDRA. NORDICA RÉSISTE À L’ÉPREUVE DU TEMPS.»
—Peter Weaver, président de Tecnica Group USA

ACTION RÉACTION

Piste préférée
L’une des Hobacks de Jackson Hole, dans le gros sel

Région de ski préférée
Sun Valley

Conditions de ski préférées
75 cm de poudreuse ou une piste fraîchement damée

Le meilleur café dans un village de ski
Chez Ralph, au Silverlake Lodge de Deer Valley, simplement pour la personnalité du barista

Mention spéciale ?
J’ai hâte de voir ce que fera Felix Neureuther aux Olympiques. C’est un formidable athlète et une bonne personne, point. C’est fantastique de travailler avec quelqu’un comme lui

Quelqu’un d’autre ?
Oui, je voudrais rendre hommage à la famille Vaccari et à la tradition qu’elle a créée avec Nordica en 1939, il y a maintenant 75 ans. Elle savait dès le début comment fabriquer de bonnes bottes, et tout est parti de là.

Nordica
View Also
Become a Nordican
and connect with us