L'article a été ajouté au panier

histoire

Profil d’ambassadeur Nordica : Stephan Goergl

 

Imaginez avoir comme mère, la plus jeune skieuse olympique à remporter une médaille en course, et avoir comme sœur une athlète olympiques qui performe en Coupe du monde et sur l’équipe de ski autrichienne. Bienvenue dans l’incroyable univers de Stephan Goergl, athlète olympique, champion en coupe du monde de ski, moniteur de ski certifié en Autriche, guide de ski agréé, fondateur de Goergl Intense Adventures et maintenant ambassadeur pour les skis Nordica.

« D’un côté, savoir que ma mère était une célèbre skieuse de compétition (à 16 ans, Traudl Hecher-Goergl a remporté le bronze lors de l’épreuve de descente à Squaw Valley, aux États-Unis) me remplissait de fierté », mentionne Stephan. « Et de l’autre côté, cela me rendait un peu nerveux. Mon héritage familial associé au monde du ski m’a assurément aidé au départ. »

Également, le fait d’avoir pris part à des compétitions en compagnie de sa sœur, Elizabeth Goergl, ne lui a certainement pas nui. « Mais lorsque je regarde en arrière, raconte Stephan, je peux dire que les compétitions les plus intenses ont toujours eu lieu entre moi et moi-même! ;-) »

Aujourd’hui, Stephan jette un regard empreint d’émotions sur sa carrière en ski de compétition. « J’adore voyager, dit-il, découvrir différents pays... rencontrer de nouvelles personnes. C’était un mode de vie des plus incroyables, toujours se mettre au défi, faire de son mieux et s’améliorer. Mais parfois, ajoute-t-il, c’est douloureux lorsque le corps ne peut pas suivre le rythme. Avoir à rater des compétitions à cause de blessures, d’opérations... »

Stephan est parvenu à remonter sur le podium après une chute spectaculaire lors d’une séance d’entraînement à Zauchensee, en Autriche. Il s’était alors déchiré le tendon rotulien et le ligament croisé antérieur. Il raconte qu’utiliser les toilettes après sa blessure compte parmi les moments les plus périlleux de sa vie.

« J’étais si heureux dans ce que j’accomplissais, mais il faut savoir qu’il existe un moment pour chaque chose, raconte Stephan. J’ai fait mes adieux au monde de la compétition le 12 décembre 2012! Les compétitions de ski font maintenant partie du passé. Je vis dans le présent. J’adore skier, me retrouver au cœur des montagnes. C’est pourquoi je me suis tourné vers le ski tout-terrain, le ski de fond... vers le ski dans toute sa diversité. »

 

 

 

 

« Je peux dire que les compétitions les plus intenses ont toujours eu lieu entre moi et moi-même ! ;) »

 

Après être devenu moniteur de ski certifié en Autriche et guide de ski agréé, Stephan a ouvert sa propre école de ski à Innsbruck. Aujourd’hui, Goergl Intense propose des « expériences extraordinaires à des personnes exceptionnelles », ce qui comprend notamment des sorties en héliski, en ski tout-terrain et en ski de fond, le tout hors des sentiers battus et au cœur de ces splendides montagnes chéries par Stephan. « J’adore skier partout et découvrir des refuges et des endroits où mes clients et moi pouvons nous amuser. »

À la suite de sa plus grande réalisation — la naissance de son fils Timotheus —, Stephan a ajouté récemment un nouveau chapitre à sa carrière en devenant ambassadeur pour les skis Nordica. Ses nouvelles occupations? Notamment tester de nouveaux équipements, rencontrer d’autres skieurs, participer à des conférences de presse et à des salons commerciaux, et apparaître dans le matériel promotionnel de Nordica. Inébranlable, Stephan passe encore une moyenne de 80 à 100 jours par année sur la neige.

Adepte de la marque Nordica, il adore ses skis Enforcer 100 et ses bottes GPX. Comme il le dit si bien : « Vous pouvez tout accomplir. Pensez de façon constructive. Soyez actif dans la montagne. La vie est votre guide! »

« Vous pouvez tout accomplir.
Pensez de façon constructive.
Soyez actif dans la montagne.
La vie est votre guide ! »

 
Dave Fonda
View Also
Become a Nordican
and connect with us