Choisir les bons skis

Autrefois, les skieurs n’avaient qu’une paire de skis qui leur permettait à la fois de flotter et de filer sur les champs couverts de poudreuse, de gravir les pentes enneigées puis, avec beaucoup de courage et un peu de chance, de les dévaler en toute sécurité. Avec l’évolution de la technique et de la technologie, les skis se sont raffinés et spécialisés. Les skieurs peuvent désormais choisir entre des skis alpins (pour la descente) et des skis nordiques (pour pratiquement tout le reste).

 

Les temps ont bien changé. Aujourd’hui, on trouve des skis de slalom, de GS, de Super G et de descente, mais aussi des skis tout-terrain, des freeskis, des skis de bosses et de poudreuse, des skis pour le parc, la demi-lune, le Norpine ou le télémark; sans oublier les skis de haute route, de patin nordique, de saut et les skis classiques. Pour couronner le tout, plusieurs sont offerts pour hommes, femmes et enfants. Il y a désormais tellement de types, de poids, de largeurs, de constructions, de marques et de modèles différents que même les skieurs les plus expérimentés peuvent s’y perdre lorsqu’ils cherchent le ski parfait. 

C’est ici qu’Ethan Korpi entre en piste. Le sympathique gestionnaire de produits et directeur des services régionaux chez Nordica aux États-Unis connaît ses skis. Il sait comment et pourquoi les différents modèles et catégories sont conçus et fabriqués comme ils le sont. Et surtout, il sait précisément à qui ils sont destinés, et comment et pourquoi ils feront de son utilisateur un skieur plus heureux, plus puissant et plus satisfait. 

 

Alors, comment choisir le bon ski? 

Ethan répond : « Chaque fois qu’on me demande des conseils pour l’achat de nouveaux skis, ma première question est toujours “où skiez-vous?” Quel type de terrain ou de neige préférez-vous? Quel est votre style? » Avec ces informations, Ethan peut commencer à orienter le skieur vers le type de ski qui lui convient. Il prévient toutefois que « bien que le niveau d’habileté puisse vous guider vers la bonne catégorie, il dicte surtout la longueur des skis que vous devriez utiliser. »

 

À faire 

Ethan aime lorsque quelqu’un recommande un ski à quelqu’un d’autre. « Souvent, dit-il, cela amène la personne à essayer un nouveau ski. » 

Quand c’est possible, Ethan recommande vivement de tester les skis. « Ça aide à prendre une décision plus éclairée. » Son conseil : « Lorsque vous testez des skis, sortez des sentiers battus. Si vous êtes un skieur tout-terrain, essayez un ski de freeskiou de carving. Assurez-vous d’envisager toutes les options, vous pourriez ainsi vous retrouver avec un produit qui conviendra parfaitement à votre style. »

Ethan recommande également de tester les mêmes skis dans différentes longueurs. « On en revient toujours à l’importance de bien connaître ses habitudes. Préférez-vous les virages courts ou larges? Plus le ski est court, plus il fera des virages courts, et vice versa. Si vous hésitez entre deux longueurs, essayez les deux », conseille-t-il. 

 

À ne pas faire

Selon Ethan, on croit À TORT que les skis bon marché conviennent aux débutants. « Il existe des skis à 399 $ parce que les fabricants doivent offrir une option aux gens qui ne veulent pas payer plus cher pour des skis. Nous devons répondre à ce besoin et servir ce marché », mentionne-t-il. 

Il prévient : « Je vois souvent des gens qui cherchent le dealdu siècle en ligne. Dites-vous qu’il y a une raison pour laquelle ces skis sont en solde. Si vous planifiez garder vos skis longtemps, ne sacrifiez pas le choix du ski parfait, de longueur idéale, pour économiser cinquante dollars. » 

 

 

 

Choisir le bon ski Nordica : mini-guide de l’acheteur

 

SKIS DE PISTE

Skis de course  

Les skis de course sont exclus de ce mini-guide, car, comme le mentionne Ethan : « Si vous cherchez un ski de slalom pour femmes, nous avons un modèle, le ski de Coupe du monde de 156 cm. Si vous êtes junior, nous l’offrons en 150 cm. Je mettrais en doute toute recommandation pour un ski de course puisque ceux-ci sont trop spécifiques au skieur et à son niveau d’habileté. » 

 

Les Nordica Dobermann SLR et GSR

Les Dobermann SLR et GSR sont deux skis de piste haut de gamme et remarquablement polyvalents offerts pour hommes et femmes.

Le modèle SLR est destiné aux experts qui aiment les virages courts à haute vitesse et très performants sur pistes damées et durcies; là où un ski avec un bon mordant est requis. Sa coupe latérale et ses dimensions sont semblables à celles du ski de slalom WC. Une toute nouvelle plaque Recoil Power Plate rend les transitions très fluides, ce qui permet de varier l’envergure des virages plus aisément et plus librement.

Le Dobermann GSR convient aux experts qui préfèrent les virages longs de style GS sur des pentes durcies et lisses. Sa plaque Recoil Power Plate permet de varier l’envergure des virages au besoin. 

 

Les Nordica Spitfire Pro, RB et Ti

Les Dobermann Spitfires allient une spatule slalom à un châssis et un talon GS. Le résultat est une gamme de skis puissants et agréables à manier, conçus pour les hommes et les femmes qui préfèrent les virages d’envergure moyenne à vitesse modérée sur pistes damées et durcies.

Le Dobermann Spitfire Pro de 72 mm convient aux experts adeptes du carving à vitesse modérée ou faible sur pistes lisses et durcies. 

Le Spitfire RB partage la même empreinte de 72 mm, mais sa construction légèrement plus robuste et la technologie Race Bridge Carbon offrent plus d’aisance dans les virages d’envergure moyenne sur neige damée et durcie.

Le Spitfire Ti convient aux skieurs avancés légers, ou plus âgés, qui cherchent un ski plus étroit, plus docile, plus maniable et moins exigeant. Un cran sous un ski de niveau expert, il est conçu pour les virages d’envergure moyenne à vitesse modérée. 

 

La famille GT

Les GT sont des skis tout terrain haute performance pour hommes et femmes. Les modèles haut de gamme GT 84 TiGT SpeedMachine 80 et GT 80 Ti possèdent une plateforme légèrement plus large, un peu plus de rocker à la spatule, et un talon arrondi et légèrement relevé. Si vous skiez principalement des pistes damées, mais qu’il vous arrive de vous en éloigner, ils vous offriront davantage de flottaison et plus de polyvalence que les modèles de piste classiques.

Le GT 76 Ti, avec son patin plus étroit et sa construction un peu moins robuste, convient à ceux qui cherchent des skis amusants, moins rapides et moins exigeants. Le modèle GT 76 CA est encore plus docile et indulgent. 

 

La ligne Sentra 

Les Nordica Sentras sont conçus spécialement pour les skieuses qui préfèrent les pistes lisses et aménagées. 

Le Sentra SL 7 Ti est le ski pour femmes le plus performant de Nordica. Ses deux feuilles métalliques et son noyau en balsa en font un ski léger, mais extrêmement puissant, qui initie solidement les virages et garde son mordant sur toute la piste.

Le Sentra S 6 est un peu plus relax, bien qu’il procure de belles sensations dans les virages courts. Il peut négocier des virages courts sur pistes damées lisses, mais n’exige pas que vous soyez chaque fois entièrement concentrée à maximiser l’énergie.

Le Sentra S 5, plus docile et indulgent, est destiné aux skieuses de niveau intermédiaire avancé à expert qui préfèrent skier à vitesse modérée. 

Le Sentra S 4 est encore plus indulgent. 


 

 

Skis hors-piste

 

Les familles de freeskisEnforcer et Santa Ana 

Les freeskisEnforcer (hommes) et Santa Ana (femmes) sont faits pour les skieurs experts et sans limites. Leur noyau de bois entre deux feuilles de titane, leur coupe latérale élargie et leur spatule Sharknose sont conçus pour la vitesse et la stabilité. Les Santa Ana utilisent la technologie révolutionnaire balsa léger de Nordica.

Le Enforcer Pro, le plus large des skis Nordica, est notre ski fabriqué avec le plus de rocker à la spatule et au talon. Offert en une seule longueur (191 cm), il est destiné aux skieurs adeptes de neige profonde et de longues descentes abruptes. Point. 

Les modèles Enforcer et Santa Ana 110 sont plus à l’aise sur la neige molle. Un rocker pour la poudreuse les rend faciles à manier dans les sous-bois, les bosses et la neige morcelée. Grâce à leur coupe latérale élargie, ils demeurent dociles lorsqu’ils dévalent de la poudreuse ou de la neige granuleuse ou morcelée.

Les modèles Enforcer et Santa Ana 100 sont les skis tout-terrain et toutes conditions les plus performants de Nordica. Parfaits dans la poudreuse et sur les pentes, ils conviennent aux experts qui aiment tracer partout des virages d’envergure moyenne à haute vitesse. 

L’attitude des modèles Enforcer et Santa Ana 93 et 88 est semblable à celle des modèles 100, mais, avec leur patin plus étroit, ils conviennent parfaitement aux experts qui skient tantôt sur piste, tantôt hors piste. 

 

Les collections Navigator et Astral 

Les collections tout terrain Navigator (hommes) et Astral (femmes) sont les petits frères et les petites sœurs des modèles Enforcer et Santa Ana. Dotés de la même forme de spatule et de la même coupe latérale élargie, ils sont tout aussi à l’aise de glisser dans la neige molle ou la poudreuse que de dévaler les pistes damées. Leur talon coupé droit, leur patin plus étroit et leur structure légère et anti-torsion hex bridge en titane contribuent à leur vivacité sur la piste. Les Astrals sont munis d’un noyau léger en bois de balsa. 

Si vous skiez majoritairement sur la neige dure ou des pistes damées, allez-y pour le Navigator 80 ou l’Astral 78. Si vous skiez tant sur la neige molle que durcie, choisissez plutôt le Navigator 90 ou l’Astral 88. Toujours indécis? Essayez le Navigator 85 (hommes) ou l’Astral 84 (femmes).

 

La série Soul Rider 

La double spatule des Soul Rider permet de skier droit devant ou à reculons. Bien qu’ils possèdent moins de rocker à la spatule et au talon que des freeskis, les Soul Rider sont parfaits pour faire des butters partout sur la montagne ou dans le parc. Leur construction harmonieuse, ludique et dynamique, avec son noyau de bois et ses chants latéraux verticaux, en fait des skis agiles, fluides et super amusants à manier. 

Le Soul Rider 97 est un parfait entre-deux, destiné tant aux pistes damées qu’à la poudreuse. 

Le Soul Rider 87 est idéal si vous êtes plus jeune, plus léger ou plus petit, et que vous aimez les skis légèrement plus étroits sous le patin. 

Le Soul Rider 84 est destiné aux préados et aux futurs skieurs de parc ou de tout terrain. Ultra polyvalent, il est à la fois amusant dans le parc et bien mordant sur la montagne. Bon marché, c’est habituellement le dernier ski que les parents achètent à leur enfant avant de passer aux skis adultes. 

 

Skis pour enfants et pour jeunes

Le Dobermann Combi Pro est l’outil idéal pour apprendre aux jeunes skieurs ambitieux comment devenir des experts. Parce qu’ils peuvent effectuer tant des virages slalom que GS, ces skis ne poseront aucune limite à leur exploration de la montagne.

Avec leur patin étroit et un léger rocker à la spatule, les Spitfire JNavigator JEnforcer J et Soul Rider J conviennent parfaitement comme première paire de skis. Ils répondent aux besoins des enfants le temps qu’ils découvrent le type de ski qu’ils préfèrent. 

Pour en savoir davantage sur les skis Nordica ou pour connaître les endroits où vous pouvez les tester, communiquez avec votre détaillant Nordica le plus près de chez vous. 


 

David Fonda
View Also
"Become a Nordican and connect with us"
abonner à la newsletter